Nom d'utilisateur Mot de passe S'enregistrer |Mot de passe perdu?

MP3

LA THEORIE DU BOXON
Il y a 861 jours

Salut!

J'ai un petit soucis.

J'ai rentré mes morceaux en format vlc mais on ne peut pas les lire en cliquant sur Lecture. Il faut cliquer sur le titre du morceau pour le télécharger et on peut le lire ensuite. Y aurait-il une combien pour que ça fonctionne en cliquant directement sur lecture?

abFab
Il y a 861 jours

Salut

Tes morceaux sont au format wma (windows media) ; ils ne peuvent pas être lus directement par le player. Il faut que les convertisses en "mp3".

Rigolant

LA THEORIE DU BOXON
Il y a 861 jours

Ok, merci!

FreePunkMusic
Il y a 851 jours

Ou en ogg, c'est ouvert, c'est encore mieux ;) Enfin si c'est compatible ?

skwale
Il y a 851 jours

Non le flash ne lit helas pas le Ogg vorbis.

C'est un peu penible mais il n'y a pas de format lisible par tous les navigateurs en natif. Donc on est obligé de passer par un player flash et du mp3 (ou mp4).

Silverlight lit le Ogg vorbis par contre. Mais comme c'est une technologie pénible comme le Flash mais beaucoup moins répandue, on n'a pas trop le choix ;o)

abFab
Il y a 851 jours

Ya quelques zannées, sur mon blog, j'avais installé ça : http://www.javazoom.net/applets/jlguiapplet/jlguiapplet.html pour lire les ogg... mais ça faisait planter deux navigateurs sur trois (java java java...)

Pour l'instant on va s'en tenir au widget à base de flash... mais aucune piste n'est réellement écartée Clin d'oeil

FreePunkMusic
Il y a 848 jours

C'est vrai qu'éliminer cette bouse de Flash ne serait pas de refus :)

Mat da lao
Il y a 841 jours

Bien sûr que si, Flash supporte le ogg vorbis, et même depuis un bon moment. Un exemple en speed : http://www.flashkod.com/codes/LECTEUR-STREAMING-OGG-VORBIS-FLASH_37017.aspx

Il me semble d'ailleurs que Flash se sert des en-têtes des fichiers pour les lire, et qu'il n'y a du coup pas forcément besoin d'avoir le bon format (pour les vidéos, par exemple, il suffit dans certains cas de changer l'extension du fichier pour que Flash le lise). A vérifer quand même, parce que ce serait trop beau pour être vrai dans tous les cas, et que je n'ai absolument aucune certitude - n'ayant fait aucun test en ce sens - que ce soit valable pour les fichiers audios.

C'est pas si naze que ça, Flash, loin de là. Après, c'est propriétaire, mais pour l'instant, à l'inverse d'énormément d'autres softs, il n'y a vraiment aucune alternative viable (sauf peut être des applis en java, mais ça buggue généralement pas mal et les navigateurs n'aiment pas). Clin d'oeil

skwale
Il y a 841 jours

Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette librairie. C'est une bonne nouvelle, en fait! Est-ce que ca marche aussi pour Ogg theora?
Pour le reste... j'ai pas dit que Flash c'était naze... je dit que ce n'est pas fait pour faire des pages web. Langue tirée

Alors oui ca plait au graphiste parce que c'est joli et couplé à la puissance de l'action script c'est très bien pour faire des animations ou des jeux mais ca doit s'arreter là.
Il y a trop de désavantage : très mauvaise érgonomie, lourdeur d'utilisation, sans parler de l'accessibilité et du coté propriétaire (et hors de prix) de la chose...

Le js, css et html5 est bien plus intéressant pour tous ces aspects là.

Mat da lao
Il y a 841 jours

Oui et non. C'est vrai, Flash n'est pas conçu pour faire du site web si on part du principe qu'un site web est un espace visible immédiatement, fixe et donc facilement navigable, etc ... C'est fait pour créer de belles animations qui clignotent et jouer avec des vidéos, du son et autres trucs (type : jouons avec ta webcam).

C'est vrai, ça fait un peu gadget, comme ça. Malgré tout, dans le cadre de films, ou de plasticiens, c'est intéressant parce que ça peut prolonger l'univers et les préoccupations sur un autre média que celui d'origine. En soi, je trouve que c'est très intéressant, mais effectivement, ça n'est pas essentiel.

Sur l'ergonomie, j'aurais tendance à dire que ça ne dépend pas du logiciel, mais du webdesigner. Un site Flash peut être l'exact équivalent d'un site html/php (clic droit, commentaires ajoutables par l'user, préférences dans l'interface compris) avec même dans certains cas des possibilités en plus (alternatives dans la taille des caractères, sous-titrages dynamiques et autres bidules qui peuvent donner accès plus facilement aux malvoyants, entre autre). Certains trucs de ce genre peuvent être fait sous html/php, mais l'avantage de Flash, c'est que pour le programmeur, tu fais un seul site pour tous, avec des options incluses à l'intérieur.

Mais encore une fois, un site web, ce n'et pas forcément quelque chose d'immédiatement intelligible, de facilement appréhendable, etc ... Jouer su les codes et les détourner, c'est aussi quelque chose d'intéressant. Flash à cet égard pemet pas mal de bonnes blagues qui peuvent obliger l'utilisateur à repenser son rapport au web et à ses grandes avenues.

L'accessibilté en tant que telle n'est plus trop un problème dans les pays riches. C'est vrai que ce n'est pas au Togo qu'on pourra consulter un truc de ouf avec des vidéos super lourdes animées dynamiquement. Encore une fois, le choix est lié au sujet traité et au but à atteindre. Si c'est l'accessibilité, le html est et restera incontournable (et c'est tant mieux, je crois).

Dernier élément, l'aspect propriétaire, c'est vrai que ça fait bien chier. Un Flash alternatif serait une vraie bénédiction. Mais bon, moi je ne sais pas le faire, alors en attendant mieux, je bosse sur le logiciel sur lequel j'ai été formé ... Adobe a ouvert dernièrement les sources du Flash player, ce qui est pas mal (même si ça reste une bonne opération de com' de la boîte), mais rien ne semble prévu concernant la création de contenus sur le fond. Faut pas s'attendre à grand'chose d'autre de leur part, malheureusement. C'est vrai qu'en même temps, quand on rachète tous les outils de création graphique pour être en situaion de quasi-monopole, on ne cherche pas à favoriser le libre ...

Pour le ogg theora, tu vois, je ne savais même pas que ça existait, donc je suis incapable de répondre à la question. Faudra voir.

Chabane's Records
Il y a 841 jours

ça voudrait dire qu'il y aurait pssibilité d'avoir à terme un player supportant le ogg ?  ça ce serait cool...

skwale
Il y a 840 jours

>L'accessibilté en tant que telle n'est plus trop un problème dans les pays riches.

attention, l'accessibilité ca concerne l'accès à l'information aux personnes handicapées : c'est à dire avec des Access Key, des balises spéciales dans le code et la possibilité de naviguer sans plugin ni js. (avec Lynx par exemple).

Flash ne permet pas ce genre de chose et ce n'est pas une norme.
Mais je ne te ferais pas changer d'avis je crois Rigolant

@+

>ça voudrait dire qu'il y aurait pssibilité d'avoir à terme un player supportant le ogg ?

L'idéal comme l'a suggéré keyes serait d'utiliser la balise video (html5) qui permet de mettre des documents multimédias dans les pages et de faire une alternative en Flash (pour IE). Mais ce n'est pas encore la priorité ;o)
Ca ne veut pas dire que ça ne serait pas fait un jour ou l'autre Cool

abFab
Il y a 840 jours

J'ai jeté un oeil à la solution évoquée ci-dessus :

http://www.flashkod.com/codes/LECTEUR-STREAMING-OGG-VORBIS-FLASH_37017.aspx

Il me semblait bien que je connaissais. J'avais déjà rencontré cette solution il ya quelques années quand j'essayais de faire lire les oggs en streaming sur mon blog d'alors... En fait il s'agit de faire appel à un plugin propriétaire (streamplug) dévelopé par Cedelia :

http://www.cedelia.com/

... et compatible uniquement avec windows.

Il ya peut-être des projets pralallèles ou des évolutions sous une utre forme, faudra creuser le sujet, mais pour l'instant, lire les oggs en streaming c'est pas gagné...

FreePunkMusic
Il y a 840 jours

Si si, c'est parfaitement possible le .ogg en streaming ( audio ou video ) : http://itheora.org/

abFab
Il y a 840 jours

Mais heuuuuu... j'ai déjà dit (si, si, voir un peu plus haut) que j'avais déjà essayé sur un ancien blog ce script là :

http://www.javazoom.net/applets/jlguiapplet/jlguiapplet.html

qui est aussi un plugin de stream à base d'applet java, comme itheora qui utilise cortado. Et ça me faisait planter une bonne partie des visiteurs.

Franchement j'hésite à tester un widget à base d'applet java sur un réseau social...

Bon. Visiblement ya de la demande alors on peut à nouveau se remettre à l'ouvrage mais sans jouer les devins je suis à peu près sûr du résultat...

Mat da lao
Il y a 840 jours

attention, l'accessibilité ca concerne l'accès à l'information aux personnes handicapées : c'est à dire avec des Access Key, des balises   spéciales dans le code et la possibilité de naviguer sans plugin ni js. (avec Lynx par exemple).

Flash ne permet pas ce genre de chose et ce n'est pas une norme.
Mais je ne te ferais pas changer d'avis je crois

Problème de compréhension, je n'avais pas pigé le bon truc. Et non, je ne suis pas un super fan de Flash, c'est juste mon outil de travail. Embarassé

En fait il s'agit de faire appel à un plugin propriétaire (streamplug) dévelopé par Cedelia

Ouaip, je sais, j'ai bien conscience des limites du truc. Je l'ai peut être mal présenté. Le fait est que ça peut se faire. Après s'il y a un truc libre qui marche, tant mieux. Cool

FreePunkMusic
Il y a 839 jours

Y a toujours un truc libre qui marche ! Plus serieusement abFab, tu avais quoi comme plantages ?